HONORAIRES
Susciter la confiance, c’est aussi s’efforcer de travailler dans la transparence. C’est pourquoi la question des honoraires, mais aussi celle des autres frais associés à la procédure envisagée (huissier, consignation pour expertise ou enquête sociale, demandes de copies de documents au Service de la publicité foncière, traductions…) est abordée dès le premier rendez-vous avec le client.
L’ensemble des informations relatives aux frais, débours et honoraires figure par ailleurs dans la convention d’honoraires conclue par l’avocat et son client.
Pour les procédures classiques (Divorce par consentement mutuel, organisation de la résidence des enfants, fixation de contributions alimentaires, adoptions simples…), le cabinet de Maître Nicolas BLANCHY propose généralement un honoraire forfaitaire en fonction du type et de la difficulté prévisible du dossier.
Pour les dossiers plus complexes, notamment en droit des successions, il pourra vous être proposé un honoraire comprenant une partie fixe et une partie variable liée au résultat obtenu, l’ensemble étant librement négocié avec le client.
Dans le cas particulier des dossiers de réparation du préjudice corporel, le cabinet de Maître Nicolas BLANCHY propose à ses clients un honoraire composé d’une partie fixe appelée au fur et à mesure des résultats obtenus et une partie variable comprise entre 5 et 10 % du résultat pécuniaire.
Cela permet aux victimes de ne pas faire l’avance des honoraires et au cabinet de s’impliquer sans réserve dans le dossier pour obtenir l’indemnisation la plus élevée.
Ce type de dossier appelle en outre fréquemment des frais annexes spécifiques : consignation pour frais d’expertise, rémunération d’un médecin de recours…
Enfin, en l’absence d’ouverture d’un dossier, quelle que soit la nature du litige, la consultation juridique au cabinet est en principe facturée 90 euros TTC.
PROTECTION JURIDIQUE
Lorsqu’elle a été souscrite en annexe à un contrat d’assurance, la garantie protection juridique peut permettre la prise en charge totale ou partielle de l’honoraire proposé par l’avocat à son client. Toutefois, l’avocat ne saurait être lié par le barème de prise en charge de l’assureur du client.
AIDE JURIDICTIONNELLE
En l’absence de protection juridique, l’aide juridictionnelle, attribuée sous conditions de ressources, peut permettre une prise en charge totale ou partielle par l’État des honoraires et frais de justice (avocat, huissier, expert, etc.).
Les avocats sont libres d’accepter ou de refuser de travailler au titre de l’aide juridictionnelle. Merci de prendre contact avec le cabinet afin de savoir si le type de procédure envisagée entre dans le cadre des dossiers que Maître Nicolas BLANCHY, avocat, accepte de traiter au titre de l’aide juridictionnelle.
» Tout consommateur a le droit de recourir gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable du litige qui l’oppose à un professionnel » (Article L612-1 du Code de la consommation).
En application de l’article R.156-1 du Code de la consommation, le client est informé du nom et des coordonnées du médiateur à la consommation propre à la profession d’avocat :
Jérôme Hercé, médiateur de la consommation de la profession d’avocat
Adresse postale : 22 rue de Londres, 75009 Paris
Adresse email : mediateur@mediateur-consommation-avocat.fr
Site Internet : https://mediateur-consommation-avocat.fr